S'abonner

Bon de retrait nominatif des PSL : une alternative informatique - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.106 
B. Le Corvaisier , E. Ducher
 CHU, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Rappel de la réglementation

La décision AFSSaPS du 06/11/06 impose que le transporteur présente un document nominatif à l’EFS pour les retraits de PSL.

Organisation des transports de PSL sur le CHU

Pour le site G.M. (avec EFS dans l’enceinte) : les transports de PSL sont assurés par des navettes pédestres sur appel de l’EFS Pour le site Estaing situé à 20′ de l’EFS : les transports sont assurés par des navettes motorisées qui sont en flux croisés toutes les 30′. Pour continuer à être fonctionnel, ce système ne doit pas être modifié.

Projet informatique

Il repose sur la création par le service demandeur d’un formulaire de demande informatique envoyé à l’EFS. Ce document lancera la demande de transports sans remplacer l’ordonnance de PSL. Il intégrera les éléments essentiels : identité émetteur, patient et prescripteur, degré d’urgence, lieu de livraison. L’EFS validera la réception du bon ainsi que les étapes suivantes : PSL en attente de préparation, préparation terminée, en attente de prise en charge par les transports. Lors du passage à la distribution EFS, les navettes auront accès à un écran de PC et verront les PSL disponibles pour l’établissement qu’ils desservent. Ils pourront ainsi demander nominativement les PSL qu’ils ont à récupérer et valideront la phase « Prise en charge des produits ». Ce projet a été validé par l’EFS et l’ARS.

Mise en place

Une phase de test est prévue cet été dans 1 service de chaque établissement. Le déploiement sur l’ensemble des services du CHU est prévu sur le 1er trimestre 2015.

Limites actuelles et perspectives

Les navettes pédestres n’ont pas, comme les chauffeurs, de tours réguliers à l’EFS. Aussi dans un 1er temps l’EFS continuera à les appeler lorsque des PSL seront à retirer. Dans un 2e temps cet appel pourrait être assuré par le service qui à chaque instant a la possibilité de suivre l’état d’avancée de sa demande (en attente/commande prête/commande enlevée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 275 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transport automatisé des produits sanguins labiles (PSL) au CHU de Dijon : état des lieux après plus de 2 ans d’utilisation
  • E. Berger, C. Roux, M. Slimane, N. Delangre, G. Couillault
| Article suivant Article suivant
  • L’activité transfusionnelle dans le poste de transfusion sanguine (PTS) de l’établissement hospitalier de Docteur Benzerdjeb
  • N. Zmouli, F. Seghier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.